Le contrôleur de mémoire adresse les modules de mémoire dans l'appareil. Selon la génération du processeur, le contrôleur de mémoire se trouve dans le chipset ou directement dans le CPU.
Le contrôleur de mémoire se trouve dans le chipset
Dans les appareils plus anciens, le contrôleur de mémoire se trouve dans la Northbridge (qui fait partie du chipset). La Northbridge est connectée au CPU via le Front Side Bus. Lorsque le mode dual-channel est activé, seule la bande passante entre le module de mémoire et la Northbridge est augmentée. La bande passante entre le CPU et la Northbridge, cependant, reste inchangée. Par conséquent, l’amélioration des performances est seulement marginalement possible. Cette technique repose sur le principe de l’interleaving de la mémoire.
Cela concerne tous les appareils utilisant des modules de mémoire SDRAM, DDR1 et DDR2. Cependant, même dans les premiers systèmes utilisant des RAM DDR3, il existe des systèmes où le contrôleur de mémoire se trouve encore dans la Northbridge. Pour les appareils avec des CPU AMD, cela ne concerne que les appareils avant 2003.

Le contrôleur de mémoire se trouve dans le processeur
Dans les appareils actuels (AMD depuis Athlon 64 depuis 2003 ; Intel depuis Intel Pentium 2010/2011), le contrôleur de mémoire est directement dans le processeur.
Ici, la RAM installée est directement adressée par le processeur sans passer par la Northbridge.
Par conséquent, dans ces CPU, le doublement théorique du bus mémoire (bus de données) de 64 bits actuellement à 128 bits en mode dual-channel est possible.
