
Messages d'erreur lors de l'impression de documents
Si votre imprimante affiche l’un des messages d’erreur suivants, elle ne peut pas traiter correctement le travail d’impression. Dans la plupart des cas, le problème réside dans la taille disponible de la mémoire interne de l’imprimante.
Messages d'erreur courants / Modèles d'erreur
- Que signifie l’erreur 21 : Page trop complexe (Erreur 21 / Débordement d’impression / Page trop complexe) ?
- Que signifie l’erreur 20 : Mémoire insuffisante (Erreur 20 Débordement EM / mémoire insuffisante) ?
- Que signifie l’erreur – Le travail ne peut pas être enregistré dans l’imprimante ?
- Comment éviter que l’impression s’arrête après plusieurs copies ?
Cause des messages d'erreur
Le problème fondamental est que l’imprimante a reçu plus de données que ce que la mémoire de l’imprimante disponible (RAM) peut traiter. Cela peut rapidement arriver avec des documents contenant trop de macros, de polices ou de graphiques complexes. Même des fichiers PDF apparemment petits peuvent nécessiter plusieurs centaines de mégaoctets de mémoire d’imprimante lors de l’impression.
Notre recommandation - Étendre la mémoire de l'imprimante
Si votre imprimante peut être étendue avec de la mémoire supplémentaire, la mise à niveau de la mémoire de l’imprimante est souvent le moyen le plus efficace d’imprimer de gros fichiers ou plusieurs pages sans problèmes.
L’extension de la mémoire d’une imprimante est généralement très simple et peut souvent être réalisée assez rapidement.
Dans notre boutique en ligne, vous pouvez trouver de la mémoire adaptée à presque toutes les imprimantes. Si votre imprimante n’est pas répertoriée ici, n’hésitez pas à nous contacter.
Alternatives - pour l'extension de la mémoire de l'imprimante
Vous pouvez supprimer les télécopies et formulaires enregistrés pour libérer de la mémoire, mais vous ne pourrez plus utiliser ces télécopies et formulaires.
Pour libérer de la mémoire, vous pouvez éteindre puis rallumer l’imprimante pour effacer les polices ou macros enregistrées. Là encore, réfléchissez bien à l’utilité de ces fichiers pour l’avenir.
Modifier les paramètres du logiciel ou du pilote d’imprimante peut réduire la complexité des travaux d’impression. Par exemple, un pilote d’imprimante PostScript peut générer des fichiers d’impression complexes. Si nécessaire, vous pouvez essayer d’imprimer avec un pilote d’imprimante PCL6 ou UPD.
En cas de problèmes avec les documents PDF, commencez par mettre à jour les logiciels Adobe et les pilotes d’imprimante. En modifiant les paramètres d’Adobe Reader, vous pouvez également apporter des améliorations :
– Dans le menu Fichier sous « Imprimante« , allez dans « Avancé » et sélectionnez « Imprimer en tant qu’image« .
– Si vous utilisez des imprimantes qui ne prennent en charge que les pilotes UPD PS, désactivez l’option « Passerelle Postscript ». Ouvrez « Périphériques et imprimantes » sur votre PC, cliquez avec le bouton droit sur l’imprimante (par exemple, « HP Universal Printing Postscript »), sélectionnez « Propriétés de l’imprimante« , puis l’onglet « Paramètres du périphérique« . Sous « Options installables », choisissez « Passerelle Postscript » et sélectionnez « Désactivé« , puis enregistrez en cliquant sur « Appliquer« .
Il est évidemment plus logique de résoudre le problème de mémoire insuffisante en augmentant la mémoire de votre imprimante. Pour trouver la mémoire adaptée à votre imprimante, entrez simplement le numéro de modèle de votre imprimante sur phs-memory.fr dans la barre de recherche et appuyez sur Entrée. Nous vous indiquerons les mémoires compatibles avec votre imprimante ainsi que la capacité maximale d’extension RAM.