Tous les systèmes informatiques fonctionnent avec le code numérique binaire. Il n’y a que deux états : tension (=1) ou pas de tension (=0)
Toutes les opérations arithmétiques se déroulent sur cette base. Essentiellement, un système informatique consiste simplement à additionner des 0 et des 1.
La RAM fonctionne de la même manière . Il ne compte pas sur les valeurs , mais il doit constamment les sauvegarder à très grande vitesse , les rafraîchir et les rendre à nouveau disponibles si nécessaire .
La valeur idéale de tension électrique maximale pour « 1 » et d’absence absolue de tension pour « 0 » n’existe pas en pratique. C’est pourquoi il existe ce que l’on appelle la valeur seuil, qui fait la distinction entre « 0 » et « 1 ».

Dans le cas d’une erreur sur un bit de données, il se produit un cas particulier où une valeur « 1 » est enregistrée en appliquant une tension supérieure à la valeur rapide dans une cellule mémoire. Lors de la lecture de la valeur, la teneur en tension est interprétée comme « 0 » car la tension a chuté entre-temps ou la valeur seuil n’a pas été clairement dépassée lors de l’écriture. Cela fait que le bit unique de l’octet est incorrect et qu’une valeur incorrecte est renvoyée depuis la mémoire. Dans les systèmes d’ordinateurs portables ou de PC, cette erreur entraîne généralement un crash du système. Dans la mémoire du serveur et du poste de travail, la fonction ECC peut détecter et corriger une simple erreur binaire sans interrompre les opérations en cours.
Il est donc très important de faire attention à la qualité de la RAM. La production de l’intégralité de la mémoire ainsi que le test à 100 % des composants individuels tels que les DRAM et la carte mémoire (PCB) sont essentiels pour atteindre un taux de défaillance qui tend idéalement vers zéro. Statistiquement, une erreur sur les bits de données se produit environ tous les deux ans en raison d’influences externes telles que le rayonnement cosmique (!), sans que la mémoire elle-même ne présente d’erreur.