Que peut-on faire avec un NAS ? Nouvelles possibilités d’utilisation avec plus de RAM !

Qu'est-ce qu'un système NAS ?

Les systèmes NAS (Network Attached Storage) peuvent être comparés à de petits serveurs compacts. Ils fournissent aux utilisateurs un stockage de disque sur le réseau, permettant de ne pas stocker toutes les données localement, mais plutôt sur un espace de stockage disque central et important. Les appareils disposent généralement de deux, ou pour les appareils haut de gamme, jusqu’à 60 disques durs ou plus. Tous les appareils ont un CPU et nécessitent donc de la RAM. Les spécifications de performance des CPU se trouvent souvent dans le segment inférieur. Pour les systèmes très économiques, on trouve souvent des CPU Pentium, Atom, Annapurna ou Intel I3. Tous les appareils disposent toujours d’une connexion réseau. En fonction de la classe de performance, un ou plusieurs ports réseau 10Gbit peuvent également être installés. Les principaux fournisseurs de systèmes NAS sont QNAP, Synology, ASUSTOR

Verschiedene NAS-Systeme von Herstellern wie Synology, QNAP und Asustor, geeignet für Datenspeicherung und -sicherung.

Quels sont les avantages d'une mise à niveau de RAM dans un système NAS ?

Chaque appareil nécessite de la RAM. Comparé aux vitesses d’accès d’un HDD/SSD, la RAM est beaucoup plus rapide. Au cours du processus de démarrage du système d’exploitation, une grande partie de la RAM préinstallée par le fabricant est souvent déjà utilisée.

Plus de RAM signifie principalement que plusieurs programmes/applications peuvent être chargés et exécutés simultanément sur l’appareil. Il y a également plus de mémoire disponible pour les processus internes et les services. La RAM libre peut également être utilisée comme mémoire cache pour les accès disque dans un système NAS. Cet effet conduit à une optimisation de la vitesse opérationnelle du système NAS qui dépend de la situation. Avec plus de RAM en conjonction avec un CPU puissant, des solutions de virtualisation, des systèmes Docker ou des tâches complexes peuvent être exécutés sur un système NAS.

Utilisation de la RAM comme mémoire cache

Dans les systèmes NAS, disposer de plus de RAM peut être extrêmement important, car la RAM libre est souvent utilisée comme cache. Le caching joue un rôle important, surtout dans la transmission de petits blocs de données. De nombreux petits fichiers sont collectés dans la zone cache et transférés avec un accès au contrôleur de disque. Cela soulage le contrôleur de disque et le caching contribue donc à améliorer considérablement la performance du système NAS.

À quoi peut servir un système NAS ?

En fonction de la configuration et de la configuration, les systèmes NAS ont de nombreuses applications qui vont au-delà du simple stockage de données. Voici quelques exemples de la manière dont un NAS peut être utilisé efficacement :

NAS comme stockage de données

Les systèmes NAS dans la variante classique fournissent aux utilisateurs un grand espace de stockage disque sur le réseau. Tous les ordinateurs connectés, les applications pour smartphones ou les Smart TV peuvent accéder immédiatement à ces données via le réseau. Grâce à des systèmes de dossiers et des règles de partage, les données fournies peuvent être contrôlées ou restreintes.

Le système NAS sert ainsi de stockage central en réseau pour les données, les images, les films et la musique.

NAS comme système de sauvegarde

Les systèmes NAS sont également très bien adaptés aux sauvegardes (sauvegarde des données d’un PC complet). Par exemple, des sauvegardes peuvent être facilement et efficacement créées à l’aide de logiciels gratuits comme Veeam Agent pour les systèmes Microsoft Windows. Les systèmes Apple peuvent également être facilement sauvegardés via Time Machine.

NAS comme système Docker

Avec un CPU puissant et une RAM suffisante, le NAS peut également être utilisé comme hôte Docker. Avec l’outil open source populaire Docker, une solution de virtualisation particulièrement économe en ressources pour une variété d’applications différentes est possible. Avec Docker, par exemple, des conteneurs peuvent être créés sur le NAS et des applications peuvent être exécutées dans des environnements virtuels. Les systèmes Docker disposent d’un système d’exploitation minimisé et nécessitent donc moins de puissance de calcul que, par exemple, une « machine virtuelle ».

NAS pour machines virtuelles

Pour faire fonctionner une « machine virtuelle » (VM), le NAS doit disposer d’au moins 4 Go, mieux encore 8 Go ou plus de RAM. De plus, le CPU doit avoir au moins 2 cœurs de CPU libres disponibles pour l’utilisation de la VM.

Cela permet au NAS d’héberger plusieurs machines virtuelles de manière efficace.

NAS pour la vidéo surveillance

Les fabricants proposent des systèmes NAS spécifiques pour la vidéo surveillance. Ces appareils ont généralement la performance nécessaire pour visionner plusieurs flux en direct simultanément sans délai. Cependant, la vidéo surveillance est théoriquement possible avec n’importe quel NAS. Il suffit d’une caméra IP qui prend en charge la norme ONVIF. Les webcams USB ne peuvent pas être utilisées comme caméra. Le choix de la bonne caméra dépend de nombreux facteurs. Les listes de compatibilité montrent quelle caméra a été testée avec quel NAS par le fabricant.

Retour en haut