Quelle est la différence entre la mémoire ECC et non-ECC ?
Pour des raisons de sécurité, la mémoire des serveurs et des stations de travail est souvent dotée de la fonctionnalité ECC (=Error Correction Code).
Le contrôleur de mémoire, appelé Northbridge, doit prendre en charge la fonctionnalité ECC pour que cette technologie puisse être utilisée. De plus, il est important que tous les modules de mémoire installés disposent de la fonctionnalité ECC, car cette fonction sera désactivée lors d’un mélange avec de la mémoire non-ECC.
Pour chaque 8 bits de données, un bit supplémentaire est transporté pour le contrôle de parité lors de chaque opération de lecture et d’écriture en mémoire. La « somme de contrôle » des données de 8 bits est toujours enregistrée et vérifiée. Le bus mémoire de 64 bits est élargi à 72 bits à cette fin. Il faut donc plus de cellules mémoire, c’est pourquoi la mémoire ECC peut également être identifiée par le nombre de DRAM. Au lieu de 8, 16 ou 32 DRAM, il faut 9, 18 ou 36 DRAM. À l’aide des bits de contrôle d’une mémoire ECC DIMM, les erreurs DataBit peuvent être détectées et corrigées en fonctionnement sans provoquer de crash ou de perte de données.
Il existe des modules de mémoire non tamponnés (ECC UDIMM) avec fonctionnalité ECC. La fonctionnalité ECC est presque toujours présente dans la mémoire enregistrée (ECC RDIMM).
Comment reconnaître si un module de mémoire dispose de la fonctionnalité ECC ?
