Pour une utilisation optimale de la mémoire dans un système informatique, le sujet du mode Dual, Flex et Single Channel joue un rôle décisif. Dans cet article de blog sur la mémoire, nous montrons les différences et l'utilisation efficace des modules de mémoire.
Le mode Dual-Channel représente, par rapport au mode Single-Channel, un fonctionnement RAM Multi-Channel. Dans une configuration RAM Dual-Channel, les lignes de données de la mémoire sont connectées en parallèle et fonctionnent avec 128 bits. Les modules de mémoire groupés communiquent désormais avec une bande passante théoriquement double avec le contrôleur de mémoire du CPU sur deux canaux de mémoire. Cela permet un échange de données plus rapide entre le processeur et les modules de mémoire.
Il existe des processeurs qui possèdent un contrôleur de mémoire, où se trouve le contrôleur de mémoire, avec un canal, deux canaux (Dual Channel), quatre canaux (Quad Channel), six canaux et huit canaux. L’architecture à six canaux et à huit canaux se trouve généralement uniquement dans des processeurs de serveurs.
Pour garantir que le mode Dual-Channel fonctionne correctement dans le système, des kits de mémoire sont souvent proposés. Un kit de mémoire se compose toujours de deux, quatre, six ou même huit petits modules de mémoire exactement identiques. En vendant des kits de mémoire, on s’assure que les modules de mémoire fournis possèdent exactement les mêmes spécifications techniques, comme la capacité, la vitesse, la latence, le nombre de puces, l’organisation DRAM, etc.
Les modules de mémoire proposés dans notre boutique en ligne sont toujours compatibles avec les modules de mémoire déjà installés par le fabricant de l’appareil. Un fonctionnement Multi-Channel est donc également toujours garanti ici.

Mode Dual-Channel
Lorsque chaque canal de mémoire du contrôleur de mémoire est équipé de modules de mémoire de la même capacité de mémoire, le système fonctionne en mode « Dual-Channel Symmetric-Mode ». Les accès à la mémoire se font alors selon la méthode Dual-Channel avec 128 bits et profitent ainsi d’une haute performance. Chaque canal de mémoire doit être équipé aussi uniformément (symétriquement) que possible. Pour cette raison, les emplacements de mémoire sur la carte mère sont numérotés et colorés. Dans nos exemples, les emplacements de mémoire sont bleus et blancs, mais ils peuvent également avoir d’autres combinaisons de couleurs.
DIMM A1 (bleu, canal mémoire A)
DIMM A2 (blanc, canal mémoire A)
DIMM B1 (bleu, canal mémoire B)
DIMM B2 (blanc, canal mémoire B)
Équipement symétrique – deux modules DIMM
Pour un équipement correct en mode Dual-Channel avec deux modules de mémoire, le premier module de mémoire doit être inséré dans le premier emplacement de mémoire étiqueté DIMM A1/bleu.
Le deuxième module de mémoire sera inséré dans l’emplacement de mémoire DIMM B1/bleu. Grâce à la répartition des deux modules de mémoire techniquement identiques sur chaque canal de mémoire, nous atteignons une synchronisation complète et donc une performance mémoire optimale.

Équipement symétrique – quatre modules DIMM
L’équipement de quatre DIMMs avec deux tailles de mémoire différentes doit également être réparti uniformément sur les deux canaux de mémoire pour permettre un accès mémoire symétrique et ainsi obtenir la performance maximale lors de l’accès à la mémoire.
L’exemple montre un équipement mémoire avec 2x 2 Go et 2x 4 Go de modules de mémoire :
Dans le canal mémoire A, un module de 4 Go et un module de 2 Go sont insérés respectivement. Ici, le module de 4 Go est inséré dans DIMM A1/bleu et le module de 2 Go dans l’emplacement DIMM A2/blanc. Pour un équipement symétrique, le deuxième module de 4 Go doit être inséré dans l’emplacement de mémoire DIMM B1/bleu et le module de 2 Go dans DIMM B2/blanc.

Résumé – Mode Dual-Channel
Important pour le mode Dual-Channel
Pour faire fonctionner deux, quatre ou huit modules de mémoire en mode Dual-Channel, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Le contrôleur de mémoire du système doit prendre en charge un fonctionnement Multi-Channel
- La taille de la mémoire par paire de mémoire doit être identique
- Les modules de mémoire doivent être répartis uniformément sur les canaux de mémoire du contrôleur de mémoire – équipement symétrique des emplacements de mémoire
Attention :
- Si des modules de mémoire avec des vitesses de bus différentes sont installés, la fréquence d’horloge des accès à la mémoire sera utilisée par le module de mémoire le plus lent installé dans le système comme fréquence d’horloge dans l’appareil. Les modules de mémoire plus rapides seront donc sous-émis et fonctionneront à une fréquence de bus plus faible.
- Si les modules de mémoire installés ne remplissent pas les exigences de configuration, le système fonctionnera automatiquement en mode Single-Channel.
Sans importance pour le mode Dual-Channel
Le mode Dual-Channel fonctionnera également si les caractéristiques d’une paire de modules de mémoire ne correspondent pas :
- Même marque de mémoire RAM
- Mêmes DRAMs sur les modules de mémoire
- Mêmes timings, temps d’accès, tension (pour les modules de mémoire DDR3), etc.
- Mêmes classes de vitesse des modules de mémoire (PC2100, PC2700, PC3200, etc.)
Mode Dual-Channel Flex
La technologie Flex-Memory a été développée par Intel. Elle offre une flexibilité et une performance maximales lors de l’équipement de modules de mémoire. Grâce à cette nouvelle technologie, presque toutes les exigences décrites pour le mode Dual-Channel sont supprimées. Le mode Dual-Channel Flex permet donc également le fonctionnement de deux, trois ou quatre DIMMs avec des capacités totales différentes par canal de mémoire. Le nombre de modules de mémoire par canal de mémoire n’a pas d’importance.
Ainsi, par exemple, le canal de mémoire A peut être équipé de deux modules de mémoire de 4 Go et le canal B d’une mémoire RAM de 8 Go. La technologie Flex-Memory reconnaît automatiquement la plus grande zone mémoire correspondante d’une configuration mémoire et gère automatiquement la zone Dual-Channel. Le reste de la mémoire sera fonctionné en mode Single-Channel.
Exemples de configuration en mode Dual-Channel Flex
Équipement avec deux RAM de capacités différentes Dans cette configuration mémoire, le module de 8 Go est inséré dans l’emplacement DIMM A1/bleu et le module de mémoire de 4 Go dans l’emplacement DIMM B1/bleu. Ainsi, on obtient qu’un module de mémoire est installé sur chaque canal de mémoire.

Bien que les tailles de mémoire des deux modules ne soient pas identiques et donc que les canaux de mémoire soient équipés différemment, la technologie Flex crée automatiquement une zone Dual-Channel de 8 Go dans la zone mémoire commune de 8 Go (canal de mémoire A) et du module de mémoire de 4 Go (canal de mémoire B), permettant un accès mémoire Dual-Channel rapide de 128 bits. Le reste de la mémoire (4 Go, canal de mémoire A) est fonctionné en mode Single-Channel avec 64 bits.
Résumé – Mode Dual-Channel Flex
La technologie Flex-Memory offre une flexibilité et une performance maximales lors de l’équipement de modules de mémoire. Le nombre de modules de mémoire utilisés n’a pas d’importance ici.
Grâce à cette nouvelle technologie, presque toutes les exigences décrites pour le mode Dual-Channel sont supprimées. Le mode Dual-Channel Flex permet donc également le fonctionnement de deux, trois ou quatre DIMMs avec des capacités totales différentes dans les canaux de mémoire. Le nombre de modules de mémoire par canal de mémoire n’a pas d’importance.
Important pour le mode Dual-Channel Flex
- Le contrôleur de mémoire du système doit prendre en charge un fonctionnement Multi-Channel
- Les modules de mémoire doivent être répartis aussi uniformément que possible sur les canaux de mémoire du contrôleur de mémoire
- Il doit y avoir au moins un module de mémoire installé par canal de mémoire
Attention :
- Si des modules de mémoire avec des vitesses de bus différentes sont installés, la fréquence d’horloge des accès à la mémoire sera utilisée par le module de mémoire le plus lent installé dans le système comme fréquence d’horloge dans l’appareil. Les modules de mémoire plus rapides seront donc sous-émis et fonctionneront à une fréquence de bus plus faible.
- Si les modules de mémoire installés ne remplissent pas les exigences de configuration, le système fonctionnera automatiquement en mode Single-Channel. C’est par exemple le cas si seul un canal de mémoire est équipé.
Mode Single-Channel
Si l’appareil utilise uniquement un module de mémoire ou des modules de mémoire différents par canal de mémoire, alors le système fonctionne automatiquement en mode Single-Channel.
Allocation de mémoire en mode Single-Channel avec un module DIMM


Test Dual-Channel sur la carte mère ASUS B85M-E
Dans notre carte de test ASUS B85M-E, un CPU Intel I5-4430 a été installé. La carte mère possède 4 emplacements de mémoire. Des modules de mémoire DDR3 de différents fabricants sont utilisés.
Les graphiques suivants (créés avec le logiciel CPUZ) montrent dans quelle combinaison de mémoire le mode Dual-Channel ou le mode Dual-Channel Flex est activé et quel emplacement de mémoire a été occupé sur la carte mère. Avec le logiciel Aida, la vitesse d’accès à la mémoire est mesurée.